Félicitations ! au nouveau Cdt du CR de la Gruyère

2017-05-03-PHOTO-00000109

 

21032016_Scan von HP MFP_2-221032016_Scan von HP MFP_1-2

 

Feuerwehrverbandes Sense

Mit grossem Applaus ist am Freitagabend Barbara Wyssbrod aus Überstorf zur neuen Präsidentin des Freiburgischen Feuerwehrverbandes gewählt worden. Sie ist erst die zweite Frau in der Schweiz, die einen Kantonalverband präsidiert.

Die über 84 kantonalen Delegierten hatten am Freitag in Remaufens keine Mühe, Barbara Wyssbrod, Präsidentin des Feuerwehrverbandes Sense, zu ihrer neuen Präsidentin zu wählen….  

comite_wyssbrod_barbara

Barbara Wyssbrod a été élue vendredi à la présidence de la Fédération fribourgeoise des sapeurs-pompiers. Elle n’a qu’une homologue féminine en Suisse, dans le canton d’Uri. C’est aussi la première fois que la Singine prend la tête de la fédération.

Incorporée en 2001 dans le corps d’Ueberstorf, Barbara Wyssbrod en est le commandant remplaçant depuis 5 ans. Elle préside la fédération singinoise et fait partie du comité de la fédération cantonale depuis 2008. «Je suis remplie d’une fierté profonde», remercie cette vraie bilingue. Ses objectifs? «Bien positionner la fédération et ses membres. Durant ces cinq dernières années, la fédération a surtout réagi; maintenant, nous devons agir. Nous allons consulter les différentes fédérations de district, afin de dresser un catalogue des besoins des sapeurs du canton, sur le plan politique», explique-t-elle.

 

La fusion des pompiers

MURIST

> Comptes déficit de 40 000 fr. pour un total des charges de 2,1 mio.

> Pompiers le règlement du service de défense contre l’incendie, qui prévoit la fusion des corps de sapeurs-pompiers de Murist et de Vuissens a été accepté à la majorité. Principal changement pour Murist: les pompiers auront l’obligation de servir jusqu’à 50 ans, contre 45 ans aujourd’hui. «Ce point a suscité des réactions, mais nous avons fait ce choix car la formation des pompiers coûte cher et les jeunes sont moins souvent à la maison que leurs aînés», explique le syndic Othmar Gassmann. Si les citoyens de Vuissens acceptent ce règlement, le nouveau corps sera effectif rétroactivement au 1 er janvier 2015. > PAL Murist a pu inscrire dans son plan d’aménagement local (PAL) une nouvelle zone à bâtir juste avant l’entrée en vigueur du moratoire. Un tiers de la future zone sera destiné à des villas jumelées, un tiers à des petits immeubles et un tiers à des villas individuelles. Soit un potentiel de 250 habitants d’ici les 15 prochaines années.

Ferme détruite par les flammes à Mannens

La partie rural a été rapidement détruite. © Pierre Köstinger

Ferme détruite par les flammes à Mannens © Police cantonale Fribourg

feu_mannens_1 feu_mannens_2

Une ferme à été incendiée, mercredi en début d’après-midi à Mannens. Personne n’a été blessé et le bétail a pu être sauvé. L’origine du sinistre n’est pas encore connu. Les sapeurs-pompiers et la police ont été alertés vers 12 h 40. Lors de l’arrivée sur place des premiers intervenants, le premier étage du bâtiment était complètement en feu. En raison du vent, l’incendie s’est rapidement propagé à l’entier de la ferme. L’habitation et le rural ont été entièrement détruits. L’occupant des lieux, un homme de 60 ans, a pu sortir et n’a pas été blessé. Il sera relogé par sa famille. La dizaine de vaches qui étaient dans l’écurie ont également pu être évacuées. Les sapeurs-pompiers de Montagny, appuyés par le centre de renfort de Payerne, ont mis plus de deux heures pour venir à bout du sinistre, indique la Police cantonale fribourgeoise dans un communiqué. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes de l’incendie.

Un incendie se déclare dans un restaurant à Cheyres

Le restaurant La Lagune a été touché par un incendie vendredi en début de soirée. Une dizaine de personnes se trouvaient sur les lieux au moment du sinistre, mais aucun blessé n’est à déplorer. Les causes de l’incendie demeurent inconnues.

feu_cheyres

Le restaurant La Lagune, situé à Cheyres, a été la proie des flammes vendredi vers 19h. Selon Serge Cantin, attaché de presse de permanence pour la Police cantonale fribourgeoise, le sinistre se serait déclaré dans une chambre à l’étage du bâtiment, avant de se propager aux combles.

Deux clients et une dizaine d’employés étaient présents sur les lieux au moment de l’incendie. Une personne travaillant dans l’établissement a été incommodée par la fumée et a pu être prise en charge par des ambulancier

Causes de l’incendie inconnues

« Le rez-de-chaussée a été épargné par les flammes, mais il a subi des dégâts d’eau », indique Serge Cantin, ajoutant qu’une enquête devra déterminer les causes de l’incendie, qui demeurent inconnues. Le sinistre a pu être maîtrisé aux alentours de 19h45. Une cinquantaine de sapeurs-pompiers de Cheyres et du centre de renfort d’Estavayer-le-Lac sont intervenus, précise l’attaché de presse.

 

Le feu ravage l’annexe d’une ferme à Noréaz

Dimanche vers 9h, un incendie s’est déclaré dans un bâtiment annexe abritant une chaudière à pellets. Une trentaine de pompiers de Noréaz et du centre de renfort de Fribourg ont rapidement maîtrisé les flammes. Personne n’a été blessé.

feu_noreaz_1 feu_noreaz_2

Le bétail est également sain et sauf, rassure la police cantonale. Le bâtiment a toutefois été entièrement détruit. Le montant des dégâts n’a pas encore pu être déterminé.

Une ambulance a été envoyée sur place préventivement et la route du Lac a été fermée à la circulation durant l’intervention des secours. Une enquête a été ouverte afin de déterminer les causes exactes de cet incendie.

Le feu ravage l’annexe d’une ferme à Noréaz

L’annexe a été entièrement détruite par les flammes. © Police cantonale Fribourg

Feuer zerstört Anbau eines Bauernhauses

Brand in NoréazBild Kantonspolizei

Am Ostersonntagmorgen wurde ein Anbau eines Bauernhauses in Noréaz ein Raub der Flammen. Darin befand sich unter anderem. eine Pellet-Heizung….